lundi 14 décembre 2009

Red Hot Chili Peppers - Freaky Styley


Nous ne révolutionnerons pas le monde en affirmant qu'il y a eu plusieurs incarnations de Red Hot Chili Peppers. Parmi celles-ci, on y retrouve la version triomphante de l'époque de Blood Sugar Sex Magik, la version quelque peu désarmante de One Hot Minute ou la version familiale et sirupeuse de By The Way.

Plusieurs fans de RHCP vouent un culte, somme toute justifié, au guitariste John Frusciante mais il reste qu'à l'origine, s'il y en a un qui a contribué à forger le son du groupe, c'est nul autre que feu Hillel Slovak. Roi du riff subtil mais accrocheur, du solo génial qui vous passe dans les oreilles en douce et de la rythmique efficace, Slovak semble avoir été oublié par l'histoire du rock.

C'est pourquoi Freaky Styley mérite d'être écouté et réécouté. Tout d'abord, pour la présence magique de Slovak à la guitare mais aussi pour l'énergie à la limite de l'arrogance qui se dégage de cet album. Comprenant deux reprises (dont la très émouvante If You Want Me To Stay) de grands classiques de la funk-music, Freaky Styley a pu bénéficié du mythique George Clinton en tant que producteur. Rien de moins!

Ironiquement, cet album a été écrit avant le retour d'Hillel Slovak dans le groupe et l'on raconte que la chimie du groupe n'était pas à son meilleur et qu'en plus, l'album fut un échec commercial mais 24 ans après sa sortie, Freaky Styley mérite pleinement d'être reconsidéré.

Et ça commence avec vous!


3 commentaires:

Musique Plusse a dit…

http://www.mediafire.com/file/mdnznem5ymu/RHCP - FS.zip

01- Jungle Man
02- Hollywood
03- American Ghost Dance
04- If You Want Me To Stay
05- Never Mind
06- Freaky Styley
07- Blackeyed Blonde
08- The Brothers Cup
09- Battle Ship
10- Lovin' and Touchin'
11- Catholic School Girls Rule
12- Sex Rap
13- Thirty Dirty Birds
14- Yertle the Turtle

N'oubliez pas qu'un petit "merci" vaut une fortune!

Anonyme a dit…

Un grand merci M'sieur plusse! Toujours voulu entendre cet album... Moi j'ai adoré la période Blood Sugar. C'est dommage la version holywoodienne d'aujourd'hui... Je rêve encore à un retour au source pour le groupe qui a marié en premier le funk et le rock pesant et juteux.

e-bone a dit…

merci!