dimanche 13 décembre 2009

Jonathan Richman - Modern Lovers 88


Tant qu'à débuter, pourquoi ne pas le faire en compagnie de Jonathan Richman. Songwriter curieusement méconnu, Richman a pourtant influencé un bon nombre d'artistes très présents dans la culture populaire. On n'a qu'à penser au groupe culte The Sex Pistols qui ont repris son Roadrunner.

D'ailleurs, certains "spécialistes du rock" attribue à Richman la paternité de la première vraie chanson punk mais bon... Ne perdons pas de temps avec des discussions de l'ordre de l'oeuf ou la poule.

L'album d'aujourd'hui est probablement l'album le moins connu de Richman. Sobrement intitulé Modern Lovers 88, on peut dire sans se tromper qu'en question de marketing, il s'agit là d'un flop monumental. Que ce soit le titre ou la pochette nous montrant Jonathan Richman avec un saxophone à la main, c'est à croire que l'objectif était d'attirer le moins possible d'acheteurs.

Dommage car Modern Lovers 88 contient un nombre record de petits bijoux et l'ambiance de ce disque est exceptionnelle. Aucune basse électrique, aucune pédale de distorsion, aucune cymbale mais étrangement, toute l'essence du rock. La plupart des chansons sont écrites avec les deux ou trois mêmes progressions d'accords et à la première écoute, on a l'étrange impression de s'être tapé la même chanson une dizaine de fois mais c'est à la deuxième écoute que tout se joue.

Alors préparez-vous à afficher un sourire béat à l'écoute de Dancin' Late at Night...



2 commentaires:

Musique Plusse a dit…

http://www.mediafire.com/file/odnbymzfm50/JR - ML88.zip

01- Dancin Late at Night
02- When Harpo Played His Harp
03- Gail Loves Me
04- New Kind of Neighborhood
05- African Lady
06- I Love Hot Nights
07- California Desert Party
08- Everything's Gotta Be Right
09- Circle I
10- I Have Come Out To Play
11- Theme from Moulin Rouge

Ne vous gênez pas à laisser un petit "merci". ;-)

Anonyme a dit…

Merci ms'ieur